

Conduire une analyse SWOT consiste à effectuer deux diagnostics :
1) un diagnostic externe, qui identifie les opportunités et les menaces présentes dans l'environnement. Celles ci peuvent être déterminées à l'aide d'une série de modèles d'analyse stratégique, tels que le modèle PESTEL, le modèle des 5 forces de la concurrence de Michael Porter ou encore une analyse de scénarios. Il peut s'agir par exemple de l'irruption de nouveaux concurrents, de l'apparition d'une nouvelle technologie, de l'émergence d'une nouvelle réglementation, de l'ouverture de nouveaux marchés, etc.
2) un diagnostic interne, qui identifie les forces et les faiblesses du domaine d'activité stratégique. Celles-ci peuvent être déterminées à l'aide d'une série de modèles d'analyse stratégique, tels que la chaîne de valeur, l'étalonnage (benchmarking) ou l'analyse du tissu culturel.
Il peut s'agir par exemple d'un portefeuille technologique, d'une notoriété, d'une présence géographique, d'un réseau de partenaires, d'une structure de gouvernement d'entreprise, etc.
On peut comparer avec profit :
La perception des forces et faiblesses de l'entreprise par elle-même
La perception des forces et faiblesses de l'entreprise par ses clients
1) un diagnostic externe, qui identifie les opportunités et les menaces présentes dans l'environnement. Celles ci peuvent être déterminées à l'aide d'une série de modèles d'analyse stratégique, tels que le modèle PESTEL, le modèle des 5 forces de la concurrence de Michael Porter ou encore une analyse de scénarios. Il peut s'agir par exemple de l'irruption de nouveaux concurrents, de l'apparition d'une nouvelle technologie, de l'émergence d'une nouvelle réglementation, de l'ouverture de nouveaux marchés, etc.
2) un diagnostic interne, qui identifie les forces et les faiblesses du domaine d'activité stratégique. Celles-ci peuvent être déterminées à l'aide d'une série de modèles d'analyse stratégique, tels que la chaîne de valeur, l'étalonnage (benchmarking) ou l'analyse du tissu culturel.
Il peut s'agir par exemple d'un portefeuille technologique, d'une notoriété, d'une présence géographique, d'un réseau de partenaires, d'une structure de gouvernement d'entreprise, etc.
On peut comparer avec profit :
La perception des forces et faiblesses de l'entreprise par elle-même
La perception des forces et faiblesses de l'entreprise par ses clients
A QUOI SERT LA METHODE ?
SWOT est un support pour une démarche structurée de réflexion en groupe. Elle
permet aux membres d’une organisation ou aux participants d’un projet d’exprimer
leurs expériences, déceptions, espoirs et inquiétudes par rapport à l’organisation ou
le projet.
SWOT permet l’identification des forces et des faiblesses de l’organisation ou du
projet, à la lumière des opportunités et menaces de l’environnement externe. Elle
vise à identifier les stratégies qui maximisent le potentiel de forces et d’occasions et
qui minimisent l’impact des faiblesses et des menaces.
SWOT peut servir à toutes les phases du cycle de projet. Elle est utilisée le plus
souvent pour l’auto-évaluation institutionnelle ou de projet et pour la planification :
la définition de stratégies institutionnelles, qui correspond à la phase de
programmation.
 

 
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