vendredi 29 août 2008

Comment choisir vos méthodes de prospection



La recherche de nouveaux clients constitue l’une des tâches les plus stimulantes du travail d’un vendeur en raison du défi qu’elle représente et elle est en même temps l’une des plus redoutées.

Cela est particulièrement vrai pour les débutants car ils font face à l’inconnu et ils peuvent facilement être démotivés dès qu’ils rencontrent les premiers obstacles.

On note d’ailleurs ce phénomène chez les professionnels (ingénieurs, comptables, travailleurs autonomes) qui doivent de plus en plus faire des démarches pour agrandir leur clientèle sans y avoir été préparés.

La prospection représente cependant le «pain et le beurre» de tout vendeur et même ceux qui jouissent d’une certaine expérience et d’une clientèle développée ont l’obligation d’inclure à leur agenda un minimum de contacts, pour profiter des nouvelles opportunités offertes par le marché et en même temps remplacer les clients qu’ils perdront inévitablement.

Vous devrez donc faire un choix judicieux parmi les méthodes disponibles de prospection pour éviter de vous disperser et en même temps profiter au maximum de votre investissement en temps et argent.