mercredi 27 août 2008

Comment réaliser un diaporama

Je réalise un diaporama efficace


N'investis pas trop de temps dans le design de ton diaporama, car c'est avec un contenu solide, un exposé bien préparé et ta personnalité que tu retiendras l'attention des auditeurs.

Contenu du diaporama


Titre des diapos
Mets un titre (1er niveau) sur chaque diapositive.

Sous-titres
Évite d'utiliser une seule idée secondaire (2e niveau) sur une diapo. Vois si cette idée peut être intégrée au titre ou remplacer le titre.

Parties dudiaporama
Rédige une diapo présentant les différentes parties de ton exposé. Prépare une phrase de transition entre chaque partie de ton exposé.

Rédaction
Résume le texte (3e niveau). Ne rédige pas des phrases complètes. Idéalement, une idée est résumée sur une ligne. Les experts suggèrent 6 mots par ligne et 6 lignes maximum par diapo. Commence chacun des éléments du texte par un verbe ou par un nom commun. Évite les articles définis ou indéfinis au début des élément (le-la-les-l' / un-une-des). Évite les détails. Exemples : - dimension des objets - mieux vaut dire que l'objet est grand comme une porte OU petit comme un livre de poche; - série de dates; - nom difficile à retenir - dis plutôt qu'il s'agit d'un Physicien d'origine suisse. Fais attention aux fautes d'orthographe : elles sont très visibles sur un grand écran.

Nombre de diapos
Respecte la consigne quant au nombre de diapositives. Si tu dois présenter plusieurs éléments qui n'entrent pas sur une seule diapo, crée une deuxième diapositive en indiquant, dans le titre, qu'il s'agit de la (suite). Numérote tes diapos.

Design du diaporama

Parties du diaporama
Réalise une mise en forme différente pour chaque diapo annonçant une nouvelle section (exemple : arrière-plan d'une autre couleur).

ModèlesCouleurs
Choisis un modèle de diaporama avec arrière-plan clair ou fonçé. Vérifie la couleur de l'arrière-plan en fonction de la clarté et de l'éclairage du local où tu présenteras ton exposé et change la couleur de l'arrière-plan au besoin (de préférence au début du travail). Ne change pas la couleur de l'arrière-plan sur chaque diapo. Un diaporama doit présenter une certaine uniformité. Mets les mots-clés dans une couleur éclatante afin de faire ressortir ces éléments. Si la couleur des liens (visités et non visités) ne te plaît pas, change-la dans Format / Jeu de couleurs des dispositives, et choisis l'onglet Personnalisé

Polices de caractères
Si tu veux changer la police de caractères par défaut, choisis une police facile à lire et lisible du fond de la classe. Au lieu de réduire considérablement la taille des caractères pour inclure plusieurs idées sur une seule diapo, utilise une autre diapo et indique, dans le titre, qu'il s'agit de la (suite).

Illustrations
Insère des images pertinentes pour égayer ton diaporama. Il n'est pas essentiel d'insérer une image sur chaque diapo. Attention : Certaines images perdent de leur clarté lors de l'agrandissement. Tu peux aussi choisir une image pour l'arrière-plan, mais le texte doit demeurer parfaitement lisible. Certaines illustrations nécessitent un commentaire verbal. Ne passe pas trop rapidement sur ces images. La taille de l'image ne doit pas être plus importante que le texte (sauf dans certains cas comme la présentation des oeuvres d'un artiste, d'un dessin technique, etc.). Utilise au besoin un tableau ou un graphique pour faciliter la compréhension de données.

Animation, sons, vidéos
N'abuse pas des effets de transition
: l'auditoire trouve souvent ces choix agaçants.
De plus, l'ordinateur que tu utiliseras pour la présentation sera peut-être plus lent que l'appareil sur lequel tu as réalisé ton diaporama. Les effets sonores pour « réveiller » l'auditoire doivent être très rares. Si tu insère une séquence vidéo, n'agrandit pas démesurément l'image pour qu'elle occupe toute la diapositive. Mieux vaut une image en mouvement de petite taille, mais précise, qu'une grande image floue.