mercredi 24 septembre 2008

ANALYSE - MARKETING MIX B TO B


Le marketing mix est étroitement lié à la règle des 4 P de Mc Carthy

Produit- Prix- Place - distribution- Promotion


L'analyse Marketing Mix permet de définir les priorités d'actions.
Ces 4 éléments tiennent au fait que le prix de vente n'est ni objectif, ni universel : Il est la résultante de la combinaison de plusieurs facteurs que le marketing se doit de révéler par une approche rationnelle.
Explication : La position de l'entreprise est évalué par les acteurs commerciaux pour chacun des 4 critères (Produit, Prix, PLace, Promotion) sur une échelle allant de 0 à 1.Dans l'exemple développé par Gilles Hémery nous avons :- 0,5 pour les produits ce qui situe l'entreprise dans dans la moyenne du marché.- 0,6 pour le prix ce qui est donc un peu mieux que les produits et signifie que sur son marché, l'entreprise est un peu moins chère.- 0,3 pour la place signifie que l'entreprise est en dessous de la moyenne du marché en ce qui concerne sa distribution.- 0,4 pour la promotion : l'entreprise est un peu en dessous de la moyenne en terme d'image de marque
L'entreprise occupe donc l'espace délimité par les courbes noires. On voit (courbe rouge) que si elle porte ses efforts sur la distribution, le résultat sur l'activité de l'entreprise aura un impact plus fort que si elle agit sur les autres critères.