mardi 24 juin 2008

Présentation de RVBS

Anciennement Reprographie du Soleil, est implantée à Sorgues depuis 1997 ; c’est en juin 2003 qu’elle s’installe dans la zone industrielle du Fournalet. La société est composée d’une équipe de 13 personnes spécialiste dans le conseil, l’installation et la maintenance de photocopieurs, télécopieurs, imprimantes, vidéo projecteurs et caisses enregistreuses.

Dans ce marché traditionnellement partagé entre les entreprises nationales ou internationales, notre entreprise prône un service de proximité au profit de l’économie locale.

« Nous sommes non seulement les concessionnaires exclusifs de marques renommées, mais aussi des conseillers soucieux de vous offrir le meilleur du marché. Notre volonté est d’apporter une qualité de service professionnel à proximité de chez vous», selon Monsieur Christophe COSYNS, le gérant.
Notre concept est le suivant
Professionnalisme
Proximité
Spécialisation
Compétitivité
Réactivité
Priorité au service client
Respect du client

Les produits :Matériels neufs ou d’occasions
Photocopieurs
Télécopieurs
Imprimantes
Multifonctions
Vidéo projecteurs
Caisses enregistreuses

• Conseils
• Vente – Location financière, Crédit bail
• Maintenance, S.A.V, Consommables
• Devis d’entretien et de réparation gratuits
• Démonstrations en show room
• Mises à disposition gratuites pour essais de matériels

Notre activité L’activité Commerciale
L’équipe commerciale est composée de 5 personnes, dont je fais partie, 3 jours par semaine. Elle est menée par un responsable technico-commercial, Monsieur Frédéric ADRIAN.

Dans ce domaine, tous les commerciaux sont amenés à vendre tous les produits proposés dans la gamme bureautique (voir annexe « Les Produits »). Sauf, un seul commercial à qui l’activité spéciale « Caisses enregistreuses » lui a été attribuée.
Il s’occupe en solo, de cette activité nouvelle depuis le 1er juillet 2007. Il gère de A à Z, de la programmation à l’installation en passant par les démonstrations ainsi que le suivi sous forme de contrat d’assistance qui est différent du contrat de maintenance, puisqu’il est compris dans le prix de la machine hors consommables (tickets et rubans encreurs).

Prochainement, je vais suivre une formation sur un produit Olivetti, qui est un programme ou logiciel, concernant la gestion informatique et l’archivage de documents, appelé OPEN BEE. C’est une activité supplémentaire pour l’entreprise dont je vais m’occuper en majeure partie car je la connais grâce à un précédent stage effectué chez un concurrent qui le mettait déjà en place il y a quelques mois.

L’activité de l’entreprise est tout d’abord le conseil. Lors de la première visite chez le client, le commercial propose de faire un audit des matériels en place afin de mieux cerner les besoins. C’est dans un deuxième temps, après l’étude des caractéristiques techniques des matériels que le commercial essaye de mettre en place une proposition en tenant compte de l’évolution et des besoins réels de son client.

Exemple concret : Un client a un photocopieur N&B, ayant une vitesse de 20 pages/minute, on va pouvoir lui proposer un matériel soit équivalent au sien s’il n’a pas besoin de faire des documents en couleur, mais avec l’avantage d’un nouveau produit de dernière génération qui sera neuf et qui occasionnera moins de panne ; soit une évolution vers un photocopieur couleur ayant des options comme l’agrafage (...) pour pouvoir faire des tirages plus important en nombre, de meilleure qualité et pour améliorer sa notoriété car la couleur devient l’élément à la pointe du jour.

Une fois, l’offre établie, le commercial propose à son client un nouveau rendez-vous pour lui commenter son travail afin de s’assurer qu’il a bien perçu les besoins.
Dans la partie commerciale, plusieurs points sont proposés :
- Le commercial peut proposer du matériel neuf ou reconditionné (d’occasion).
- Le client a le choix entre l’acquisition de matériel ou la location financière.
La société travaille avec divers partenaires financiers qui disposent des meilleurs taux afin de satisfaire tous les clients divers.
Dans certains cas, il existe des clients qui ont déjà un dossier financier sur le matériel en cours, et qu’il est nécessaire de solder pour la mise en place de la nouvelle machine. Le commercial en tient compte dans son offre soit en augmentant le loyer avec le
rachat du matériel ou bien en faisant une reprise de celui-ci. Il peut aussi faire un geste commercial et offrir des copies sur le nouveau contrat.
- Le client a aussi la possibilité d’avoir un contrat de maintenance pour le matériel.

L’activité Technique
C’est une activité en corrélation aussi bien avec les techniciens qu’avec les commerciaux qui sont tenus d’être au courant des moindres problèmes constatés chez le client.

Il y a plusieurs cas :
* Le client qui est sous contrat de maintenance : la demande d’intervention est facturée sous la forme d’un contrat négocié à la signature, avec un coût à la page qui peut être augmenté chaque début d’année (voir annexe – « Contrat de maintenance »)
Une intervention technique peut être déclenchée par une demande par fax ou bien par téléphone, en précisant le nom de la
société ou du client, l’adresse, le téléphone pour que le responsable puisse rappeler, le type de machine et le problème rencontré. Cet appel est saisie sur un logiciel informatique adapté « ACCESS » qui peut ressortir les demandes techniques et l’historique des clients.
Dans certaines situations, le responsable du service technique essaye de dépanner par téléphone en faisant faire des manipulations

pour débloquer le client ou éviter de faire déplacer le technicien pour une simple panne.
Dans le cas où le problème ne peut être réglé par téléphone, un technicien se déplace gratuitement en fonction de son planning élaboré chaque matin et en fonction des priorités.
* Le client qui n’est pas sous contrat de maintenance et qui peut téléphoner pour demander une réparations qui sera facturée.
En effet, les techniciens ont la capacité de réparer pratiquement toutes les machines car elles sont toutes fabriquées de la même
façon, et un autre avantage, c’est que certains techniciens viennent d’autres sociétés concurrentes et qui connaissent donc d’autres produits différents…

L’activité technique, c’est aussi la vente de consommables informatiques, l’intervention sur des réseaux informatiques …

Le service gère les interventions techniques sous forme de planning, sur le secteur vauclusien essentiellement, s’occupe des livraisons de matériels avec le commercial qui a fait la vente, de la démonstration (formation complète aux utilisateurs), de la connexion informatique.

Aucun commentaire: