mardi 24 juin 2008

Comment trouver une idée pour le projet ?










Comment trouver une idée de projet ?

Les questions à se poser
Quel(s) Objectif(s) ?

Quelles Compétences à développer ?

Quels Savoirs associés ?

Quel Degré d'autonomie ?

Quelles Ressources mobilisées ?

Comment s'entraîner à l'oral
Toute situation de prise de parole doit faire l'objet d'une préparation spécifique, qu'il s'agisse d'une épreuve d'interrogation orale, d'un exposé ou d'une soutenance au BTS.

Comment vous préparer ?
Apprenez et assimilez l'ensemble des cours liés au sujet. Cette étape peut être longue, tout dépend de votre rapidité à mémoriser. Il faut programmer à l'avance l'apprentissage et les révisions.

• Complétez vos connaissances avec une recherche documentaire personnelle, afin de maîtriser tous les concepts liés au sujet.

• Réfléchissez aux questions les plus susceptibles d'être posées et préparez vos réponses sur des fiches de synthèse.

• Pour optimiser la préparation, demandez la complicité d'une personne pour que celle-ci vous interroge sur le sujet. Demandez-lui également de commenter ce qu'elle pense de vos réponses.

• Validez votre préparation ou, si celle-ci n'est pas pleinement satisfaisante, travaillez encore sur les aspects qui posent problème.

Mise en place du projet
FICHE ENTRETIEN-ELABORATION

Identification
Entreprise : historique, forme, organisation, structure effectifs, filialisation, implantation, etc

Adresse(s)Coordonnées Responsables, Tuteur
Activité(s)
Description
Spécificités du secteur

Produit(s)
Gamme, nouveautés, services associés, logistique
Consommables, contrats, etc

ClientÈle(s) - secteur(s)
Cibles, localisation
Modes d'approche
Portefeuille clients
Typologie, caractéristiques
Cycle d'achat

Délimitation des secteurs de vente, etc
Problématique(s) commerciale(s)
Marché, concurrence, positionnement, politique de communication, de produit, de distribution, de prix, etc
Marketing direct Evènementiels

Campagnes commerciales
Marketing relationnel
etc

Fonction Vente - Equipe commerciale
Rôles, Organisation, gestion, spécialisation, animation, formation, etc
Démarche commerciale
Processus de négociation vente

Projet commercial
Objectif, missions confiées, niveau de responsabilité attendu pour le stagiaire, etc

NTIC
Traitement des informations, sécurité, reporting, accès aux fichiers
Organisation des informations commerciales : Bases prospects, clients, produits, vendeurs, etc
Moyens et procédures informatiques

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