lundi 30 juin 2008

Qu’est-ce que le SIC ?

Pour être plus efficaces c’est-à-dire prendre les bonnes décisions au bon moment, les entreprises ont besoin de disposer d’information de qualité (pertinente, fiable, précise et récente). De plus, cette information doit être analysée, stockée, actualisée et pouvoir être mise à disposition des différents acteurs de l’entreprise lorsque c’est nécessaire.
Pour les entreprises, l’information est donc une ressource stratégique qu’il est essentiel de maîtriser car elle contribue à la qualité des décisions prises, qu’elles soient de nature stratégique ou opérationnelle. C’est le rôle du SIC que de collecter cette information, l’analyser et la diffuser auprès des acteurs de l’entreprise.
On définit l’information commerciale comme les informations en provenance essentiellement de la clientèle. On peut y ajouter mais dans une moindre mesure les information en provenance du marché et la concurrence.

Le SIC - Système d’Information Commercial - représente l’ensemble du dispositif (moyens, procédures, personnes) de collecte, d’analyse et de diffusion de l’information commerciale au sein d’une entreprise. Il a pour but de produire un flux d’informations pertinentes issues de sources internes et externes de manière à servir la prise de décision et les actions marketing.
Toutes les entreprises ont un SIC. Dans certains cas, il est informel et s’appuie sur des outils simples comme des fiches clients, des panneaux d’affichage, des notes internes … Pour d’autres entreprises, l’outil informatique est utilisé pour réaliser et exploiter de manière simple un fichier clients couplé avec un fichier produit: établir un devis, une facture, retrouver les coordonnées du client, garder en base les opérations commerciales réalisées avec le client.


Les différences avec la GRC et le SIM

La définition du SIC est également très proche du SIM - Système d’Information Mercatique - Ce dernier comporte deux différences: il se situe au plan stratégique de l’analyse et de la prise de décision et englobe le SIC. Il est donc plus vaste car il collecte aussi les informations en provenance du marché et de l’environnement de l’entreprise. Les vocables utilisés pour le qualifier sont assez variés. On parle de: veille technologique, veille stratégique, veille informationnelle, intelligence économique.
Le CRM (Customer Relationship Management) peut être défini comme une politique et l’utilisation d’outils destinés à établir et entretenir des relations individualisées et interactives avec les clients les plus profitables, et à créer chez eux une attitude positive et durable (fidélisation) à l’égard de l’entreprise ou de la marque.
C’est donc à la base une orientation différente du marketing: on cherche à fidéliser les clients les plus rentables, on utilise des bases de données enrichies (celles du SIC à la base), on communique avec le client dans une optique relationnelle afin de créer sur le long terme des relations durables. On permet aussi aux clients de dialoguer avec l’entreprise via des canaux interactifs (Internet, centres d’appel). L’utilisation du CRM n’a de sens que dans le cadre du développement d’un marketing relationnel.

Aucun commentaire: