jeudi 17 juillet 2008

Comment les spécialistes du marketing ciblent les enfants



Les enfants constituent un public cible important pour les spécialistes du marketing puisqu'ils possèdent leur propre pouvoir d'achat, qu'ils influencent les décisions d'achat de leurs parents et qu'ils sont les consommateurs de demain. À preuve les dépenses faites par l'industrie pour la publicité destinées aux enfants ont littéralement explosé au cours de la dernière décennie, passant de 100 millions de dollars en 1990 à plus de 2 milliards en 2000.
De nos jours, les parents achètent davantage pour leurs enfants. Des familles plus petites, deux revenus et le report de la venue d'un premier enfant expliquent en partie pourquoi les couples ont plus d'argent à dépenser. De même, la culpabilité des parents liée au fait qu'ils passent moins de temps avec leurs enfants peut jouer un rôle dans leurs décisions d'achat.
« Ce qu'enfant veut, les parents le veulent aussi. »
Voici quelques-unes des stratégies auxquelles recourent les spécialistes pour cibler les enfants et les adolescents :
Les jeunes d'aujourd'hui jouissent d'une plus grande autonomie au sein de la famille et disposent d'un pouvoir décisionnel plus important que ceux des générations précédentes. Par conséquent, ils verbalisent davantage ce qu'ils souhaitent avoir. Le « pouvoir d'embêter » réfère à la capacité d'un enfant de harceler ses parents jusqu'à ce que ces derniers achètent un produit qu'ils n'auraient pas acheté autrement. Le marketing destiné aux enfants mise d'ailleurs sur ce puissant outil.
Selon les auteures de Kidfluence, un ouvrage sur l'industrie du marketing publié en 2001, on observe deux catégories de harcèlement : persévérance et importance. Le harcèlement de « persévérance » (une demande répétée encore et encore) n'est cependant pas aussi efficace que le harcèlement plus subtil dit « d'importance ». Cette méthode fait appel au désir qu'ont les parents d'offrir ce qu'il y a de mieux à leurs enfants et joue sur la culpabilité qu'ils peuvent ressentir de ne pas passer suffisamment de temps avec leur famille.

Aucun commentaire: