vendredi 5 septembre 2008

Le plaisir et la motivation au travail

Le plaisir au travail, est-ce encore possible ? Certainement, diront les uns. De plus en plus difficile, vous diront les autres. Et vous ? Qu'est-ce qui vous procure du plaisir au travail ?
Certains répondront que c'est d'avoir une marge de manoeuvre, de pouvoir prendre des initiatives. Pour d'autres, c'est sentir que tous travaillent dans le même sens ou contribuer à faire avancer les choses. Pour plusieurs, c'est se retrouver avec des collègues, échanger avec eux, rencontrer des personnes intéressantes. D'autres diront que c'est l'enthousiasme qu'ils sentent autour d'eux, l'humour qu'il y a dans l'équipe. Enfin, plusieurs affirment que le plaisir, c'est quand on leur fait sentir qu'ils font du bon travail.
Chacune de ces réponses souligne un des besoins dont la satisfaction assure notre motivation dans un travail. Les explications qui suivent et les questions qui les accompagnent devraient vous aider à mesurer votre propre plaisir au travail. Voyons donc chacun de ces besoins

Le confort
Nous avons tous besoin d'une zone de confort, c'est la base. Rappelez-vous quand vous avez commencé dans un nouvel environnement de travail ou dans un nouveau poste. Vous étiez d'abord plus ou moins à l'aise avec la tâche, avec l'environnement de travail, avec les gens que vous ne connaissiez pas encore peut-être. Puis, après un certain temps, vous avez développé vos habiletés, vous avez établi votre zone de confort et votre routine.
Quand des changements importants surviennent dans l'organisation du travail, c'est cette zone de confort qui est menacée. En fait, nous avons tous besoin que les choses, les gens, le travail aient une certaine stabilité, qu'ils ne changent pas. Nous avons également besoin de cohérence, de savoir à quoi nous en tenir. Pensons à l'insécurité que provoquent les rumeurs persistantes. Font également partie de notre zone de confort les conditions de travail comme le salaire, les avantages sociaux, la permanence de notre emploi.
La variété
Qu'arrive-t-il lorsqu'un travail est trop routinier ? Pour la majorité, c'est l'ennui. Nous avons tous besoin de nouveauté, d'incertitude, de surprise. Nous avons besoin de différences, de diversité, de changer notre état d'esprit. D'où l'importance de lâcher prise de temps à autre, de développer l'humour qui permet de dédramatiser certaines situations, de détendre l'atmosphère et d'améliorer la créativité dans l'équipe. D'où l'importance aussi d'un travail qui me permet de sortir de ma zone de confort, de temps en temps, pour développer de nouvelles habiletés, pour relever de nouveaux défis.
Trois questions, donc, à vous poser à ce sujet pour vous aider à établir votre niveau de satisfaction de ce besoin :
Qu'est-ce qui me passionne encore dans mon travail ?
À quand remonte mon dernier fou rire au travail ?
Est-ce que j'ai la possibilité de relever des défis ?
Trop ou pas assez ?