dimanche 21 décembre 2008

Des métiers qui évoluent

Les emplois de la fonction maintenance sont de trois types :
• L'agent de maintenance
Il s'occupe plus particulièrement de la maintenance curative et gère les problèmes de dysfonctionnements imprévisibles. Son rôle est d'identifier les défaillances et de mettre rapidement en place des solutions de dépannage.
Parallèlement, l'agent de maintenance est amené à conduire des actions préventives, à assurer le contrôle et le changement des pièces afin d'améliorer le rendement des machines.
Il doit anticiper les problèmes et élargir constamment son champ de compétences devant la variété des systèmes de production et la complexité des machines.
Au-delà des connaissances purement mécaniques et fonctionnelles, il lui faut parfois acquérir des compétences dans des domaines aussi variés que l'électronique, l'automatisme, l'informatique, l'hydraulique...
• Le technicien d'intervention
Il dispose généralement des mêmes compétences que celles de l'agent de maintenance.
Il aborde toutefois ces problèmes et solutions à un niveau plus poussé. Son expertise est primordiale pour mettre en oeuvre les solutions techniques qui viseront à remédier aux défaillances et à améliorer le rendement des équipements.
C'est lui qui a la délicate mission de coordonner les interventions de maintenance et de veiller à leur exécution dans les délais... et dans le strict respect des règles de sécurité.
Dans un souci constant d'optimisation des systèmes de production, il analyse la fiabilité des installations (ratios des pannes, diagramme de Pareto) et recherche constamment de nouvelles solutions techniques.
• Le technicien de méthode
Il recouvre la majeure partie des activités incombant au technicien d'intervention si bien que ces deux métiers sont souvent exercés par un seule et même personne.
Seule différence de taille : le technicien de méthode s'attache principalement àaméliorer les modalités d'intervention, à définir les règles d'actions liées aux spécifications techniques, aux délais, aux coûts et à l'approvisionnement.
Il veille à ce que ces règles soient respectées par le personnel et par les sous-traitants. Plus gestionnaire que pur technicien, il identifie et optimise les coûts des activités de maintenance. On le voit, la sophistication des équipements et des méthodes de travail suppose des compétences de plus en plus pointues.
La fonction de maintenance devient si complexe, tant au niveau de son organisation que des solutions qu'elle propose, qu'elle requiert la mise en place d'équipes performantes et des méthodes de travail toujours plus pointues.
C'est l'une des principales raisons qui pousse un nombre croissant d'entreprises à recourir à la sous-traitance.