dimanche 21 décembre 2008

Les appels d'offres en temps réel : les PME s'y mettent

Les appels d'offres en ligne se généralisent en France. Bien que la consultation d'appels d'offres via le net soit monnaie courante, le dépôt d'appels d'offres demeure plus rare. Autrefois réservée aux grandes groupes, cette pratique semble faire une timide percée au sein des PME connectées au web. Dans la pratique, l'acheteur se rend sur un site d' appels d'offre et dépose anonymement une offre en indiquant le type de produit et les modalités de livraison. Il définit la date, l'heure et la durée de l'enchère et dispose alors de deux options : Soit il réserve cette enchère à un groupe pré-défini de fournisseurs, soit il ouvre les enchères à tous types de fournisseurs. Il indique enfin s'il adjugera le contrat au moins offrant ou s'il se réserve le droit de choisir un autre fournisseur.Les fournisseurs connectés font leur offre en temps réel. Sur leur écran, ils ne peuvent voir que leur offre ainsi que l'offre la plus basse. Durant la phase de "négociation préliminaire", l'acheteur sélectionne un petit nombre de fournisseurs, puis les réunit dans une salle des ventes virtuelle sécurisée et accessible par mot de passe. Les offres sont faites jusqu'à l'adjudication du contrat. Le principal avantage de ces salles d'enchères virtuelles est de limiter les recherches de fournisseurs ainsi que la durée des négociations. L'acheteur dispose d'une plate-forme qui lui permet d'entrer en contact avec de nouveaux fournisseurs potentiels et il peut comparer un grand nombre de propositions simultanément et quasi instantanément. La diffusion de l'annonce et la consultation des réponses se font en quelques heures. Enfin, certains sites proposent des services personnalisés tels que l'identification des fournisseurs potentiels, des outils de comparaison et de veille